France: Lycée Julien de Rontaunay
Sur l'île de la Réunion, département d'outre-mer de l'Océan Indien, le projet a été mené principalement avec des élèves de première année de CAP "Assistant d'éducation à la petite enfance" mais d'autres élèves du lycée ont également été sensibilisés aux principes des besoins fondamentaux de William Glasser. Pour ces jeunes inscrits dans une formation à la petite enfance, l'approfondissement de ces notions, ainsi que l'élaboration et la manipulation d'outils tels que les marionnettes, étaient logiques et indispensables. Toute la classe a travaillé sur un projet autour de la culture réunionnaise sous forme d'ateliers et de spectacle pour les enfants de l'école maternelle voisine. Un groupe a développé l'histoire d'Edmond Albius, un jeune esclave qui a découvert la pollinisation de la vanille. Ce groupe a particulièrement développé la partie historique du projet Heart. D'autres groupes ont conçu un atelier sur les plantes médicinales, un autre sur les instruments traditionnels et enfin un dernier groupe a réalisé et animé un puzzle texturé géant sur la géographie de l'île.
Dans un premier temps, nous avons travaillé en petits groupes sur les besoins de base, en utilisant les diapositives et le livret IO1. Les élèves ont fait les exercices pour réfléchir à leurs forces individuelles. Ensuite, comme ils ont besoin d'être actifs, nous avons fabriqué une pyramide en 3D avec des boîtes en carton et de la peinture. Nous avons ensuite pu utiliser
la pyramide pour un jeu sur les besoins fondamentaux lors de la journée de la laïcité. Plusieurs classes ont participé au jeu et se sont montrées volontaires et réceptives aux concepts abordés.
Pour développer le spectacle de marionnettes, nous avons travaillé en alternance pendant les heures de cours consacrées au projet, en collaboration avec le professeur "animation et développement" et le professeur d'histoire, mais nous avons également travaillé à l'extérieur, pendant les vacances d'été (hémisphère sud) dans un parc public. Les costumes ont été réalisés par le professeur d'arts appliqués. Le scénario a été écrit par l'équipe enseignante, le temps scolaire étant trop court pour impliquer les élèves, mais ceux-ci ont pu adapter les répliques lors des répétitions. Cette partie mémorisation a été particulièrement difficile pour ces élèves qui ne sont pas très à l'aise avec ce genre de routine scolaire. C'est encore plus vrai en anglais, d'où le soutien occasionnel du professeur d'anglais pour les aider. Mais finalement, ils ont vraiment prouvé leur maîtrise de leur texte en le traduisant spontanément en créole pendant le tournage.
Illustration 6: Lors de l'atelier de marionnettes (création) au Lycée de Rontaunay
Liens avec le programme scolaire en arts appliqués :
Observation et analyse :
1-Visite du tournage d'un court métrage sur Albius.
2- Assister à une représentation théâtrale pour jeunes enfants
3- Analyse des différentes techniques de fabrication des marionnettes.
4- Expérimentation : croquis pour chaque personnage.
5- Fabrication de : sculptures en mousse pour les têtes et les mains, peinture et effets de patine. Collage et semis de vêtements humains réels avec les pièces en mousse. Adaptation des vêtements pour la manipulation des marionnettes.
Illustration 7: Dan Herzberg, alias M.Bellier-Beaumont, nous a parlé de son métier d'acteur, de son rôle dans « Taxi 1 », un blockbuster que les élèves connaissaient par cœur, de sa famille d'origine juive polonaise qui a survécu à la Shoah et de son oncle qui avait traduit Hamlet en yiddish. Homme très gentil, très intéressant.
Links with the School Curriculum in Animation:
Creation and use of materials and tools for interactions with children.