Autriche: L'école secondaire pratique de la PH Steiermark
L'école secondaire pratique de la PH Steiermark est une école de niveau secondaire 1, c'est-à-dire une école obligatoire pour le groupe d'âge de 10 à 14 ans à Graz. Cette école se caractérise par de nombreuses années d'expérience en matière d'inclusion d'élèves ayant des capacités différentes et des langues maternelles différentes dans toutes les classes. En outre, cette école fait également partie du réseau autrichien des écoles de l'UNESCO. En tant que telle, l'école s'engage en faveur des droits de l'homme et de la paix et met en œuvre de nombreux projets chaque année, y compris dans les espaces publics, en particulier avec des méthodes créatives.
En Autriche, c'est à la fin de la quatrième année d'études (8e année) que les résultats scolaires et les tests permettent de déterminer si les élèves ont atteint le niveau requis pour passer dans une école secondaire supérieure avec un diplôme de niveau A. Il fallait donc essayer de faire en sorte que l'école soit en mesure d'offrir à ses élèves un enseignement de qualité. Il fallait donc s'assurer que les élèves puissent bien travailler sur le projet sans pour autant manquer trop de temps d'apprentissage. Par conséquent, les élèves ont d'abord été préparés au contenu de cette semaine de projet dans le cadre des cours réguliers d'allemand, de religion et d'histoire.
Deux classes de quatrième de l'école secondaire pratique ont ensuite vécu une semaine de projet sur le contenu du projet EU Heart à l'automne 2021. Une équipe multiprofessionnelle composée d'enseignants d'allemand, d'éthique et d'histoire a planifié les activités des deux classes avec les élèves et a préparé le matériel de manière coordonnée sur le plan méthodologique et didactique. Pendant la semaine du projet, les horaires des classes ont été annulés. La première phase de ce projet visait à familiariser les élèves avec le concept des besoins fondamentaux et des stratégies. Ils ont travaillé principalement en petits groupes avec de nombreuses discussions basées sur le contenu des brochures de l'OI1. À la fin de cette phase, les jeunes avaient une bonne compréhension des idées de besoins fondamentaux, qui sont communs à tous les êtres humains.
Dans la deuxième partie de la semaine du projet, début novembre, le travail sur ces idées s'est fait à partir de l'épisode historique du droit de vote des femmes en Autriche. En travaillant sur l'épisode historique et les différentes perspectives des acteurs, la lutte pour le droit de vote des femmes est devenue compréhensible et tangible pour les jeunes.
Illustrations 3 Rembart, R. (2021). Activités pendant la semaine du projet à PMS. [Photographie]. Graz. Pädagogische Hochschule Steiermark
Un manuel pour les journées du projet intitulé "Jalons de l'histoire de l'humanité - Le droit de vote des femmes" a présenté aux participants cet épisode important de l'histoire de l'humanité qui a ouvert la voie à de grands changements positifs dans l'histoire. De manière créative et ludique, les élèves ont abordé l'époque des années 1910, discuté de citations et conçu leurs propres slogans pour promouvoir le droit de vote des femmes. Dans le cadre de plusieurs jeux de rôle et de nombreux exercices en petites équipes, les jeunes ont ensuite créé les textes de la vidéo.
Illustration 4: Wagner, A. (2022). Marionnettes créées par les élèves de PMS. [Photograph]. Graz. Pädagogische Hochschule Steiermark
Après la semaine de projet, le travail sur le sujet s'est poursuivi dans les matières Histoire, Éthique et Apprentissage social, ainsi que dans les classes d'activités créatives en travaux manuels, qui étaient responsables de la construction des marionnettes.
Les marionnettes pour les vidéos ont été créées au cours de nombreuses séances pendant les cours de travaux manuels. Chaque équipe a produit une marionnette au sein de la classe. Avec beaucoup de patience et d'habileté, mais surtout toujours avec beaucoup de joie, ils ont travaillé sur la forme des visages, les expressions faciales correspondantes, les cheveux et les vêtements. Seuls les produits les plus réussis ont finalement été sélectionnés pour la vidéo. En préparation du tournage, le texte, les mouvements du spectacle de marionnettes et la version anglaise ont été répétés dans le cadre de la matière principale "Médias et communication".
Le texte des courts-métrages en allemand et en anglais a ainsi pu être rédigé et le tournage a eu lieu avec succès à la fin du mois de février.
Les élèves ont non seulement beaucoup apprécié de travailler sur ces sujets, mais ils ont également été sensibilisés aux besoins humains fondamentaux et aux droits des femmes grâce à ce travail.
Illustration 5: Calaviore, V. (2021). Lors de l'atelier marionnette (création et jeu) à PMS. [Photograph]. Graz. Pädagogische Hochschule Steiermark