Dans son " Ladder of Citizen Participation ", Arnstein (1969) décrit huit niveaux de participation, la participation au sens strict n'apparaissant qu'à partir du niveau 6
Figure 7: Echelle de la participation citoyenne selon S. Arnstein (1969)
Au niveau de la non-participation, l'objectif est de soigner ou d'éduquer les participants.
Au niveau du tokénisme, les participants n'ont que peu d'occasions de prendre des responsabilités. La gamme d'implication va de <les participants sont informés mais ne peuvent pas donner leur avis> à< la possibilité de faire des suggestions, mais sans qu'on leur confie de compétences en matière de décision ou de réalisation>.
Ce n'est qu'au niveau du pouvoir des citoyens qu'une véritable participation est possible :
Étape 6 - Partenariat : Le pouvoir de décision ainsi que la responsabilité de la mise en œuvre sont négociés entre les participants et les détenteurs du pouvoir. Toutefois, l'activité est initiée par les détenteurs du pouvoir.
À partir de l'étape 7, le rapport de force est inversé : les participants prennent l'initiative de l'activité. Ils assument la responsabilité principale de la planification et de la mise en œuvre et sont accompagnés et soutenus par des mentors.
À l'étape 8, Citizen Control , les participants assument complètement le leadership et la responsabilité de l'activité qu'ils ont initiée.