3 Interaction respectueuse
3.3 Exercice brise-glace
Dominos
- Vous connaissez les dominos ?
- Jouons aux dominos avec nos corps !
Microsoft images, Creative Commons, éditées par Monika Gigerl
Objectifs
- Encourager le contact physique.
- Pour aider les participants à se connaître.
- Faire prendre conscience aux participants qu'au sein d'un groupe, il existe des différences et des points communs entre les individus.
Informations de base
Durée : 10 minutes
Taille du groupe : Toute taille
Préparation
- Aucun matériel spécifique
- Une liste de caractéristiques à suggérer aux participants s'ils n'en ont aucune idée.
- Un espace suffisant
Instructions
- Demandez à un membre du groupe de commencer par penser à deux caractéristiques personnelles, puis à deux autres caractéristiques personnelles, puis de les énoncer au groupe, comme par exemple : "A ma gauche 'je suis une fille', à ma droite 'j'ai deux frères'.
- Demandez à un autre membre du groupe qui partage l'une de ces caractéristiques de prendre la main droite.
- Demandez à un autre membre du groupe qui partage l'une de ces caractéristiques de prendre la main droite ou gauche du précédent (selon la caractéristique partagée), puis d'ajouter une caractéristique sur le côté de la main libre. Par exemple : "Sur ma main droite 'je suis une fille', sur ma main gauche 'j'ai les yeux marron'".
- Demandez à chaque personne de prendre place à tour de rôle, jusqu'à ce qu'un cercle fermé soit formé.
- Si une caractéristique énoncée n'est partagée par personne dans le groupe et que les dominos ne peuvent être validés Si une caractéristique énoncée n'est partagée par personne dans le groupe et que les dominos ne peuvent être appariés, demandez aux joueurs de négocier une autre caractéristique pour continuer la chaîne.
Conseils pour l'animateur
Les caractéristiques énumérées ci-dessus ne sont que des exemples ; les participants sont libres de choisir et peuvent même opter pour des caractéristiques "invisibles". Il est important que les membres du groupe établissent un contact physique, car cela renforcera le sentiment de groupe. Le contact peut se faire en se touchant la tête, en se tenant bras dessus bras dessous, en joignant les pieds, etc. Les joueurs peuvent se tenir debout ou s'allonger. Si les caractéristiques ont tendance à être trop répétitives, encouragez les participants à faire preuve de créativité et d'imagination et à ne pas les rendre trop simples. Encouragez-les !