1 Valoriser l'importance de la culture scolaire 

1.1 Les écoles comme espaces de vie

L'accent mis sur les valeurs et normes pédagogiques communes peut conduire à la formation d'une culture scolaire soutenue conjointement (Schroll, 2016). Idéalement, la culture scolaire se caractérise par des relations de reconnaissance et la mise en forme des relations entre les éducateurs et les apprenants. Elle permet alors d'apprendre dans une atmosphère positive, intéressante, amicale et ouverte, dans un climat de confiance mutuelle. Les éléments centraux sont la reconnaissance morale, l'octroi de droits égaux et la garantie de possibilités de codétermination pour tous (Helsper & Lingkost, 2002).

L'objectif à long terme de la culture scolaire fondée sur les valeurs est que toutes les personnes impliquées dans la vie de l'école démontrent ces valeurs dans leurs actions quotidiennes par une motivation et une identification intrinsèques (Standop, 2016). En effet, un bon climat de classe, des relations entre enseignants et élèves basées sur le partenariat et un enseignement formateur de valeurs font partie des dimensions centrales de la qualité de l'école. La formation des valeurs et l'acquisition d'attitudes de valeur forment un cadre durable pour l'éducation à la démocratie.

En outre, selon les résultats empiriques, l'efficacité de l'enseignement est également liée à la participation des élèves, à la gestion de la classe, au retour d'information, à l'autodirection de l'apprentissage et à l'enseignement des compétences métacognitives. En ce sens, tous les efforts visant à instaurer une culture scolaire positive, axée sur les valeurs et les droits de l'homme, doivent être considérés comme particulièrement précieux pour le développement positif de notre jeunesse. Les enseignants peuvent travailler individuellement ou, mieux encore, en équipe pour atteindre ces objectifs dans leurs écoles.