„Ce qui nous touche nous transforme.“
Carl Gustav Jung
Lorsqu'un élève atteint l'âge de 18 ans, il a passé entre 11 500 et 17 000 heures à l'école. Nous pouvons donc supposer que la culture présente dans l'école concernée influence le développement de la personnalité de ses élèves - consciemment ou inconsciemment. Il en va de même pour leurs valeurs.
Les valeurs donnent à notre vie une stabilité, une orientation et un sens. Selon le concept européen du cœur, le niveau des valeurs entre en jeu lorsqu'il s'agit de développer une stratégie.
Figure 1: Comment les valeurs influencent la stratégie choisie (Susanne Linde, 2023)
Ainsi, si l'école veut aider ses élèves à devenir des citoyens responsables, il est important de réfléchir aux valeurs qui leur sont transmises, directement ou indirectement.
Dès que l'on entre dans un bâtiment scolaire, il y a des signes visibles de ce qui est important pour cette communauté, des faits et des attitudes auxquels on accorde une valeur particulière, qu'il s'agisse de trophées pour les victoires sportives ou de certificats pour l'engagement civique. Au sein de l'école, cette attitude s'exprime également en tant que culture scolaire par des événements spéciaux, des journées festives ou par le langage. En observant de plus près, on peut également constater l'importance accordée à la coopération démocratique, au traitement respectueux de tous et à la participation de tous à la vie scolaire.
Un consensus commun sur les valeurs de l'école, une culture scolaire appréciative, des possibilités de participation et la conscience qu'ont les enseignants de leur rôle de modèle ont un effet positif sur les valeurs de la démocratie et des droits de l'homme (Schubarth et al., 2017). Dans l'espace de vie de l'école, les règles de la vie en commun dans un groupe plus large sont acquises, et le besoin d'appartenance sociale est également satisfait. L'organisation du travail, la pratique des procédures démocratiques, le partage des responsabilités et les processus de négociation dans les contextes sociaux sont pris en compte dans ce contexte, tout comme les besoins fondamentaux de sécurité, de relations, de reconnaissance et d'épanouissement personnel. Par conséquent, le vivre ensemble à l'école doit être consciemment conçu comme un champ d'expérience et une tâche communautaire.
Nous pensons qu'il doit également y avoir des possibilités d'apprentissage émotionnel dans nos écoles pour les jeunes. Nous ne devons pas oublier que les émotions influencent fortement l'action et la pensée. Ils peuvent ainsi apprendre d'autres valeurs en plus de la performance, comme la coopération ou l'engagement envers les autres.