3 Comment utiliser les différe

3.2 Épisodes historiques et courts métrages

3.2.3  Utilisation dans les cours

La méthodologie proposée peut être utilisée dans tout cours dont le contenu est proposé, dans des activités interdisciplinaires ou dans des ateliers. La méthodologie d'enseignement comprend les étapes suivantes :

Étape 1 : Collecte des sources pour l'épisode historique

Sous la direction de l'enseignant, les élèves collectent des sources (textes, images, vidéos, etc.) décrivant des épisodes importants de l'histoire de la démocratie.

Étape 2 : Analyse approfondie de l'épisode historique

Les élèves traitent les épisodes (jalons) de manière à ce que différentes personnes décrivent la situation de leur propre point de vue, afin de créer différentes perspectives de la situation. Outre les personnages historiques impliqués et dont la vision de l'événement est plus ou moins historiquement enregistrée, les élèves considèrent également le point de vue des gens ordinaires - réels ou imaginaires - dont la perspective doit être décrite de la même manière que celle de la classe dirigeante.

Les conditions de vie des acteurs doivent être présentées de manière compréhensible et intégrées dans le contexte historique (société, technologie, économie, politique, religion, environnement, culture). Les sources et les supports pédagogiques doivent être simples et compréhensibles, et aussi vivants que possible, car il s'agira ensuite pour les élèves d'endosser les rôles des différents acteurs.

Étape 3 : Développement du scénario pour le court métrage

Les élèves doivent trouver une idée qui soit courte, spécifique et importante pour les personnages principaux. Et bien que tous les personnages aient la même importance dans l'épisode historique, le scénario du court métrage doit se concentrer sur un personnage en tant que personnage principal. Savoir ce que le personnage principal veut dans l'histoire est le raccourci le plus important pour comprendre et révéler qui est le personnage principal. L'intrigue évoluera autour d'un besoin ou d'un désir de quelque chose qui a une signification profonde pour lui. L'histoire découle ensuite des efforts du personnage pour satisfaire son besoin, des décisions et des choix qu'il prend, et de leurs conséquences.

Les meilleures histoires, courtes ou longues, portent sur le cœur humain.

Étape 4 : Fabrication de marionnettes

ILL.3 Fleury-Payeur, C. (2022). Fabrication de marionnettes, mise en valeur des volumes par la couleur.

Les élèves construisent leurs marionnettes et le décor de leur court-métrage. Il faut garder à l'esprit que pour les courts métrages créés dans les pilotes du projet, il y avait un financement et un studio professionnel disponible. Toutefois, cela ne signifie pas que ce sont des conditions préalables à la réalisation d'un bon film. Il est important d'expliquer aux élèves que les marionnettes et les décors ne doivent pas nécessairement être parfaits et avoir un aspect professionnel. En laissant libre cours à l'imagination, les petites imperfections disparaissent. C'est le jeu des acteurs qui donne une âme à la marionnette, et non l'excellence de la construction ou des matériaux utilisés

Étape 5 : Tournage du court métrage

Ill. 3: Linde, S. (2022). Pendant le tournage du film. [Photographie]. Graz. IgelTV.

Comme mentionné ci-dessus, le tournage des films des pilotes du projet a eu lieu dans un studio professionnel avec les conseils et le soutien constants des professionnels concernés. Les élèves qui souhaitent créer leur propre film peuvent utiliser n'importe quel moyen de tournage disponible, qu'il s'agisse d'un smartphone, d'une caméra professionnelle que possède un membre de la communauté scolaire ou même d'un studio professionnel disponible dans leur ville.