La préparation est bien sûr étroitement liée à ce que vous souhaitez travailler avec les élèves (en termes d'objectifs d'apprentissage), au temps dont vous disposez et au résultat (par exemple : jeu de rôle, théâtre ou court métrage).
Épisodes historiques
Si les élèves disposent d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur portable, ils peuvent ouvrir et lire directement l'épisode sélectionné. Ils peuvent également imprimer la version PDF à partir du site web.
Prévoyez une heure pour l'introduction au contexte historique et l'explication de la situation; le plus simple est bien sûr de passer en revue l'un des sujets d'histoire. Bien entendu, vous pouvez également utiliser des supports complémentaires tels que des livres, des documentaires ou des longs métrages, faire une excursion dans un musée ou sur l'un des sites, ou encore utiliser une frise chronologique pour illustrer le contexte historique. En principe, la description contenue dans le livret doit toutefois être suffisante pour permettre de se mettre en situation.
Pour les étapes suivantes (se mettre à la place des personnes, réfléchir aux besoins fondamentaux et aux stratégies), il faut compter au moins une heure de plus. Si vous voulez faire un travail de groupe, des jeux de rôle ou autres, il vous faudra au moins une double heure.
Pour la conclusion (faire le lien avec le présent, les valeurs démocratiques et rassembler les conclusions), vous avez besoin d'une heure supplémentaire.
Courts-métrages
Les courts-métrages sont également disponibles sur le site web et peuvent être diffusés à l'ensemble de la classe si vous disposez d'un mur de présentation approprié dans la salle de classe. Ils peuvent également être visionnés individuellement sur un smartphone ou une tablette. Ils durent entre 4 et 7 minutes. Chaque court métrage est accompagné d'un court texte expliquant le sujet du film.
Dans le chapitre suivant, vous trouverez une description de la manière dont les courts métrages ont été créés dans le cadre du projet européen Heart.
Les élèves choisissent d'abord le sujet lié à la démocratie sur lequel ils souhaitent travailler.
Il peut s'agir d'un processus qui prendra beaucoup de temps. N'hésitez pas à consacrer du temps à cette consultation car elle est extrêmement bénéfique pour les enfants car elle développe diverses compétences cognitives telles que : le raisonnement, la délibération démocratique, l'évaluation de différentes propositions et autres. Le processus de choix du sujet est en soi un grand exercice de démocratie.
Ils choisissent ensuite l'épisode historique qui est considéré comme un jalon pour le thème lié à la démocratie qu'ils ont choisi à l'étape précédente de leur coopération.
Les élèves analysent l'événement historique en le reliant aux besoins humains fondamentaux et à la théorie du choix en répondant à des questions telles que :
- Qui était en grave danger, et qui était en sécurité ? (Survie)
- Qui a été capable d'établir de bonnes relations avec les autres et a reçu le soutien des autres? - Qui était exclu et recevait peu ou pas de soutien ? (Amour et appartenance)
- Qui a été reconnu pour ses réalisations et ses compétences, a été écouté et qui a eu le sentiment de se valoriser ? Qui ne l'était pas ? (Pouvoir)
- Qui avait des choix et était capable de prendre le contrôle de l'orientation de sa vie ? Qui était dépendant des autres et n'avait aucune autonomie ? (Liberté)
- Qui devait profiter de sa vie ? Qui aimait découvrir de nouvelles choses et idées et qui était heureux d'apprendre des autres ? Qui devait vivre une vie sans joie ? Qui n'était pas capable d'apprendre ou de découvrir de nouvelles choses ? (Plaisir)
Après avoir étudié en détail les questions sur les besoins, les élèves réfléchissent aux stratégies possibles des personnes concernées : comment les différents besoins actuellement non satisfaits pourraient-ils être satisfaits ? Quelles conséquences peut-on attendre de telle ou telle stratégie ?
De cette façon, les élèves font l'expérience que les droits de l'homme et les valeurs démocratiques ne sont pas des concepts abstraits, mais plutôt une base de notre coexistence, qui ne doit pas être compromise. L'apprentissage de l'histoire se fait de manière holistique - sur le plan cognitif et émotionnel - et donc de manière durable.
Ill. 2: Rembart, R. (2021). Activités pendant la semaine du projet à PMS. [Photo]. Graz. Pädagogische Hochschule Steiermark. |