Kolibri Schule Welten AT
Dans nos cours, nous avons commencé par un exercice qui suivait deux objectifs :
Nous l'avons appelé : Coopération-Règles
Dans un premier temps, chaque élève a dû travailler individuellement sur un polycopié :
Dans un deuxième temps, l'enseignante a lu chacune des affirmations et a demandé aux élèves qui avaient choisi cette affirmation dans la liste de la montrer. C'est ainsi qu'elle a compté les votes pour les affirmations. Avec la classe, elle a créé un "Top 5 - Liste" des affirmations qui ont reçu le plus de votes.
Lors de l'étape 3, les élèves ont travaillé en équipes de cinq sur la règle qu'ils pourraient formuler pour garantir la satisfaction de ce besoin. Par exemple, pour l'affirmation "... que je puisse découvrir et essayer de nouvelles choses". Ils ont formulé : "il est normal de poser des questions et de faire des erreurs pour en tirer des leçons".
Puis les groupes ont été réorganisés. Les élèves ont formé un groupe distinct pour chaque affirmation de la liste des cinq premières. De cette manière, chaque élève a transmis la règle que son groupe avait élaborée à ce nouveau groupe. La tâche des groupes nouvellement formés était de trouver des règles communes à partir des différentes contributions.
A la fin, la classe a créé ensemble un poster avec les nouvelles règles de coopération et chaque élève l'a signé.
Dans une leçon suivante, l'enseignante s'est référée aux déclarations et a établi le lien avec les cinq besoins fondamentaux :
Sécurité et survie
Pouvoir
Liberté
Plaisir
Amour et appartenance
Elle a soulevé la question de savoir si les cinq besoins sont couverts ou non dans la liste des cinq premiers. Après une discussion, les élèves ont réfléchi à d'autres affirmations pour chacun des besoins.
Comme devoir, les élèves ont été invités à lire le chapitre 1 du livret 1 et à rédiger un essai sur les questions soulevées dans ce chapitre.
Au cours de la leçon suivante, la classe a travaillé sur le chapitre 2 du livret 1, dans lequel les cinq besoins fondamentaux sont présentés. Ensemble, ils ont lu les textes sur les besoins fondamentaux, en ont discuté et ont ensuite fait les exercices, individuellement ou par deux.
Il ne s'agit là que d'un exemple de la façon dont on peut partir du concept et utiliser les livrets en classe. Il existe de nombreuses autres façons d'utiliser les supports, car l'objectif de ce chapitre était uniquement d'inspirer les enseignants. En tant qu'expert, vous pouvez utiliser et adapter le matériel en fonction de vos objectifs pédagogiques et des besoins individuels de vos classes.
Dans le chapitre suivant, vous trouverez d'autres possibilités et exemples d'utilisation du matériel en classe.
École secondaire pratique de PH Steiermark AT
Dans notre école secondaire de formation, les cinq besoins humains fondamentaux (livret 1) sont au premier plan de l'interaction sociale. Dans la matière "Apprentissage social", qui est ancrée dans l'emploi du temps comme une matière à part entière, les compétences de vie sont particulièrement importantes. Dans ces leçons, les élèves abordent ce thème des besoins fondamentaux. Les exercices du livret ont été très utiles aux enseignants pour soutenir les séquences de cours individuelles.
Dans plusieurs unités des sujets Religion et Éthique, ces idées sur les besoins et les stratégies de base ont également été présentées aux 3e et 4e classes : A l'aide des livrets, ils ont lu, discuté et travaillé. Dans ces deux matières, les enfants sont habitués à beaucoup de discussions et de questions sur l'existence humaine, et le contenu a donc bien fonctionné.
Les "besoins fondamentaux" s'appliquent tout particulièrement au sujet de l'"apprentissage social", qui fait partie intégrante de l'espace d'apprentissage commun et créatif avec les chefs de classe dans nos classes. Il s'agit avant tout d'enfants issus des milieux familiaux les plus divers. Les exercices du livret sont très utiles dans le domaine de l'interaction mutuelle et donnent aux élèves le sentiment de mieux comprendre l'autre. Comme exercice supplémentaire, on pourrait donner aux élèves des situations de la vie quotidienne des jeunes pour qu'ils travaillent sur des phrases courtes, en attribuant à chaque situation un certain besoin.
Lycée professionnel Julien Rontaunay FR
Les documents ont été intégrés dans nos classes comme suit : dans le cadre du programme de seconde bac pro : le thème intitulé Circulations, colonisations et révolutions (XVe siècle- XVIIIe siècle). La page d'Histoire choisie concernant Edmond Albius fait partie de ce thème. Nous l’avons contextualisé avec l'économie de plantation à la Réunion (Bourbon) au XVIIème siècle- XVIIIème siècle, l'esclavage au cœur du système politique, économique, social.
1er Lycée de Rafina GR
Notre école est une école ouverte sur la société et très active dans les actions sociales ainsi qu'une école qui cherche à utiliser des approches expérimentales de l'enseignement, suivi d'une approche interdisciplinaire dans le cadre des différentes matières de l'emploi du temps.
Par exemple : le manuel "Les besoins humains fondamentaux" a été discuté dans le cadre du cours d'éducation sociale et politique et l'accent a été mis sur les questions de démocratie et de formation de citoyens responsables capables d'adopter des attitudes responsables face aux problèmes graves de la société moderne.
En outre, dans le cours d'économie domestique, la partie concernant la hiérarchisation des besoins humains a été exploitée afin de créer un consommateur responsable, respectueux de l'environnement et soucieux de la gestion durable et du développement durable.
Dans les "ateliers de compétences", à travers des idées d'activités expérimentales données par le projet, un effort a été fait pour renforcer l'empathie par la compréhension et le respect des droits de l'être humain, ainsi que pour choisir les moyens et les méthodes qui conviennent pour diffuser le travail des étudiants à la communauté locale.
L'épisode historique a été conçu dans le contexte de la leçon d'histoire. Un événement de l'histoire moderne de la Grèce sur le thème de la revendication des droits démocratiques a été sélectionné, qui touche aux intérêts et aux sensibilités des adolescents. Les élèves ont ensuite proposé des personnages historiques et imaginaires comme protagonistes de l'épisode. Enfin, ils ont essayé avec empathie de se mettre à la place des héros et d'argumenter en faveur de leurs décisions.