Greece: Centre de Attica est , Rafina
En Grèce, trois écoles du Directoire de l'enseignement secondaire de l'Attique orientale ont participé au projet pilote : un collège (12-14 ans), un lycée général et un lycée professionnel technique (15-17 ans).
L'école secondaire a adopté une double approche : les activités du projet ont été introduites dans le cours d'histoire et dans un groupe d'apprentissage basé sur un projet qui fonctionnait en dehors des heures de cours et qui était consacré au projet EUROPEAN HEART. Les élèves des lycées généraux se concentrent sur la préparation des examens panhelléniques à la fin de la troisième année pour l'admission dans l'enseignement supérieur. Par conséquent, il n'y a absolument aucune marge de manœuvre pour s'écarter du programme d'études qui est clairement axé sur la préparation aux examens. C'est pourquoi les élèves qui ont manifesté de l'intérêt pour le projet ont participé aux ateliers extrascolaires du groupe de l'école secondaire. Le lycée professionnel technique a adopté une approche différente : certains élèves ont participé au groupe du lycée et d'autres ont travaillé dans des ateliers organisés dans leur établissement. Ils n'ont pas montré beaucoup d'intérêt pour la partie théorique et le cours d'histoire, mais ont manifesté un grand intérêt pour les activités pratiques, en particulier celles qui impliquaient des travaux pratiques et de la construction. Ils ont travaillé de manière très intensive et avec un professionnalisme admirable sur la fabrication de marionnettes pour les films.
Un groupe d'élèves de différentes disciplines - esthéticiens, coiffeurs, ingénieurs - ont travaillé ensemble pour fabriquer les marionnettes et les résultats ont été étonnants, non seulement en termes de produits eux-mêmes, mais surtout en termes de collaboration entre les élèves.
Les enseignants ont mis en pratique la leçon de base du projet, c'est-à-dire qu'ils ont adapté le projet aux besoins fondamentaux des élèves et non les élèves aux besoins fondamentaux du projet.
Illustration 8: Sarrigeorgiou, G. (2021). Les marionnettes créées par le 3ème Centre de de l'Attique orientale. [Photographie]. Rafina. 3ème Centre de Laboratoire de l'Attique Orientale.
I Dans la leçon d'histoire, les classes, suivant le programme national, se sont concentrées sur la manière dont différents peuples dans le passé ont essayé de répondre à leurs besoins fondamentaux et s'ils l'ont fait d'une manière qui était bonne pour tous les autres. L'analyse et l'exploration des épisodes historiques développés par la Grèce, intitulé "3 septembre : la nuit qui a changé la Grèce moderne", et l'Autriche, intitulé "Du pain pour Paris", ont fait partie du programme et ont été analysés pendant les cours. L'épisode autrichien intitulé "Sortir de l'ombre" et l'épisode français intitulé "La vraie couleur de la vanille", qui n'étaient pas directement liés aux programmes d'histoire, ont été analysés au sein du groupe.
En ce qui concerne le choix du thème de l'épisode historique, le travail effectué avant même le choix du thème a été très important. Les élèves souhaitaient choisir un événement marquant pour le développement de la démocratie grecque qui, bien qu'ayant eu lieu en 1843, a inspiré la lutte contre la dictature par le biais du théâtre et du spectacle désormais historique " Notre grand cirque ", mais aussi avec des références à l'époque actuelle, car le manque de démocratie à différents niveaux de la vie personnelle, familiale et sociale affecte la société et en particulier les jeunes.
Les élèves ont réussi à impliquer la communauté scolaire dans le développement du scénario et du court-métrage (approche globale de l'école), avec la participation active et le soutien des parents/tuteurs, des professionnels de la communauté locale qui leur ont même fourni du matériel pour leurs activités, des décideurs et des responsables politiques du Directoire de l'enseignement secondaire et, enfin, le travail des enfants a suscité l'intérêt de d'anciens premier ministre du pays,de l’ UNICEF, the Ministry of Education, universities and researchers from all over the world.
Au lycée professionnel technique, les élèves ont eu l'occasion à la fois de pratiquer leur spécialité professionnelle et de montrer leurs talents. La communauté éducative a eu l'occasion de voir que dans un projet, non seulement les compétences et les talents académiques sont précieux, mais aussi les compétences pratiques, l'imagination, l'ingéniosité et la créativité. Finalement, notre communauté éducative a compris par l'expérience qu'ensemble, nous pouvons faire mieux et plus!
Les avantages pour les élèves dépassaient de loin les objectifs du projet. Les élèves ont ainsi pu:
Observation à l'appui : Des élèves très timides qui n’osaient jamais intervenir en classe ont trouvé leur place et leur rôle dans les activités du projet et ont brillé devant les caméras.
Observation à l'appui : Les élèves ont compris la valeur de la communication non violente et ont commencé à choisir des moyens positifs de communication verbale et non verbale, tels que la parole, le geste, l'expression faciale et le langage corporel. Ce choix conscient d'un comportement positif a eu pour effet de réduire considérablement l'intimidation, qui semblait être davantage fondée sur l'insouciance et le manque de conscience des conséquences pour les autres que sur l'intention sincère de faire du mal à quelqu'un d'autre.
Observation à l'appui : La plupart des activités du projet se sont déroulées au milieu de la pandémie. La façon dont les enfants ont commencé à penser et à analyser les épisodes historiques les a aidés à critiquer les informations diffusées à la fois sur les médias sociaux et par les médias officiels de l'État.
Observation à l'appui : Dès le début du projet, les enseignants ont veillé à ce que les élèves développent l'appropriation du projet. Les enseignants étaient toujours là pour faciliter et soutenir les élèves, mais en fin de compte, c'était leur projet. L'idée qu'ils créeraient leur propre film du début à la fin et le verraient publié a fait que les enfants agissent comme des professionnels. La contribution de chacun a été précieuse et ils ont tous dû jouer un rôle responsable dans le succès de la cause commune. Même lorsque quelqu'un ne respectait pas une obligation, par exemple en n'assistant pas à un atelier un jour, il était conscient de la situation et s'assurait de rendre la pareille la prochaine fois, par exemple en passant plus de temps à l'atelier suivant. Le caractère volontaire de la participation des élèves et le fait de savoir qu'ils avaient le droit de se retirer à tout moment, sans explication et sans répercussions, ont également eu un impact très positif. Ce fait a rendu leur engagement moral envers le projet et le groupe encore plus persistant. C'est une leçon que les décideurs devraient prendre en compte lorsqu'ils conçoivent des activités éducatives obligatoires.
Observation à l'appui : La communauté éducative de notre ville, du premier cycle du secondaire au lycée, avec la participation du collège général et de l'école technique, s'est retrouvée à travailler ensemble, et avec eux des dizaines de citoyens de la ville dans le rôle de parent / tuteur, professionnel du quartier et autres.
Soutenir l’observation : Le meilleur moyen d'éviter la xénophobie, la radicalisation et autres est de s'orienter vers l'internationalisation. Le projet a réuni des écoles de trois pays européens et a donné aux communautés éducatives l'occasion d'étendre ce qu'elles avaient appris dans un contexte international.
Un succès
Les élèves du 3e centre de laboratoire de l'Attique orientale ont participé à un concours scolaire sur la robotique éducative dans le cadre du projet Erasmus+ RoboPisces (ID du projet : 2019-1-IT02-KA201-063073). L'objectif du concours était de développer un code pour programmer un robot-poisson afin qu'il effectue des mouvements spécifiques dans l'eau. Les juges ont mesuré la précision et la vitesse des mouvements du robot-poisson dans l'eau et ont classé les participants. L'élève grec, qui fait partie du projet EUROPEAN HEART, a aidé l'équipe italienne qui rencontrait des problèmes avec son robot. Au final, l'équipe italienne a obtenu la troisième place et l'élève grecque la quatrième. Les juges ont remarqué ce comportement et ont décidé de lui décerner le prix "Fair Play". Lorsqu'on a demandé à l'élève pourquoi il avait aidé l'équipe italienne à obtenir une meilleure place que lui, il a répondu que son besoin d'amour et d'appartenance était plus grand que son besoin de pouvoir et d'influence. Il était parfaitement conscient que le fait d'aider l'équipe italienne lui coûterait le prix de la troisième place, mais il était tout de même satisfait de son choix.