Autriche: l’école KOLIBRI
L'école Kolibri de Welten est une école privée gérée par les parents avec des droits publics. Les cours sont dispensés de préférence avec du matériel Montessori. Les élèves fréquentent cette école pendant les 8 premières années et obtiennent un certificat de niveau secondaire 1. Les cours sont dispensés à trois niveaux scolaires :
Les matières scolaires sont regroupées en 3 grands blocs de matières :
Les élèves de Sekundaria 2 ont été impliqués dans le développement du projet. Les élèves de Sekundaria 2 ont été impliqués dans le développement du projet. Le travail sur le projet s'est déroulé en parallèle dans plusieurs matières d'enseignement.
Dans les cours de langue, les deux brochures "Basic Human Needs" et "Strategies to fulfil Basic Human Needs" ont servi de base pour présenter ces concepts aux élèves. L'enseignant a transmis une grande partie de la théorie contenue dans les brochures avec ses propres mots et a utilisé les exercices des brochures en classe pour consolider la théorie. Les concepts clés des deux livres ont également été épinglés au mur sous forme d'affiches de tableau de conférence afin de pouvoir s'y référer à plusieurs reprises.
Parallèlement, dans le cadre des cours de connaissance du monde, la Révolution française a été étudiée en préparation. Sur cette base, les élèves ont continué à travailler avec la brochure "Du pain pour Paris".
La phase au cours de laquelle les enfants ont commencé à travailler sur le scénario du film avec le professeur de langues a débuté par l'établissement de règles. Sur la base des cinq besoins fondamentaux, les enfants ont d'abord formulé des souhaits pour travailler ensemble. Ils ont également discuté des choses qui ne devraient en aucun cas se produire. Les souhaits et les craintes recueillis ont ensuite débouché sur un ensemble de règles.
llustrations1: Linde, S. (2022). Préparation du scénario et développement du jeu de marionnettes pour les courts métrages. [Photographie]. Welten. Kolibri Schule.
Les enfants ont d'abord appris le texte fini dans leur langue maternelle, l'allemand. Lors des cours d'anglais, ils ont traduit le scénario et ont commencé à apprendre le texte dans cette langue également.
Plusieurs vendredis, les élèves ont construit les décors de scène avec un père de famille de l'école. D'autres vendredis ont été consacrés à la fabrication des marionnettes et des vêtements pour les marionnettes avec une mère de famille de l'école.
Illustrations 2 : Linde, S. (2022). Préparation du scénario de fond pour les courts métrages. [Photographie]. Welten. Kolibri Schule.