2 Renforcer les valeurs démocratiques

Pour que les enseignants responsabilisent les élèves dans la promotion du développement des valeurs démocratiques, ils doivent préalablement les acquérir.

Les enseignants doivent principalement :

  • valoriser la dignité humaine, les droits de l'homme, la diversité culturelle, la démocratie, la justice et l'État de droits;
  • être ouverts à l'altérité culturelle et aux autres croyances, visions du monde et pratiques cultuelles , être respectueux et responsables, avoir le sens civique, etc ;
  • développer des compétences d'apprentissage autonomes et homonomes[1] , en particulier des compétences d'analyse et de pensée critique, y compris la coopération, la résolution de conflits et d'autres compétences connexes ;
  • développer la connaissance et la compréhension critique de soi1 , du langage et de la communication et du monde.

 

[1]Homonome et le concept de Self avec un S majuscule tel que défini par Boucouvalas (2009).

Figure 4: Le modèle de compétences pour la culture démocratique (COE, 2018a)

 

Les enseignants doivent construire un apprentissage de la culture démocratique dans leurs classes. Le renforcement des valeurs démocratiques passe par une approche holistique et l'interaction des différents aspects déclinés en quatre  dimensions :  les valeurs, les attitudes, les compétences, les connaissances et l’esprit critique.

Les valeurs démocratiques sont importantes pour les élèves, et au-delà  pour les écoles en tant qu'institution et pour la communauté éducative dans son ensemble. La démocratie et les droits de l'homme deviennent des normes dans la vie quotidienne d'une société, en y devenant dans les écoles.       
Les écoles sont le lieu où les jeunes,  en dehors de la famille, développent et mettent en pratique les compétences démocratiques utiles pour s'engager activement et vivre ensemble en harmonie dans des sociétés diverses diversifiées. Faire de la démocratie et des droits de l'homme une réalité scolaire ne se réduit pas à l’objectif d'enseignement en classe, c'est une fonction inhérente de tous les aspects de la vie scolaire. Des actions comme la participation à la prise de décision partagée et à la gouvernance de l'école, aident tous les acteurs scolaires, et en particulier les jeunes, à acquérir des connaissances concrètes et à adhérer aux processus démocratiques et participatifs.

Une approche globale de l'école garantit que tous les aspects de la vie scolaire - programmes, pédagogie, structures et processus décisionnels, politique d’établissement et règlement intérieur, relations entre le personnel et les élèves, activités extrascolaires. Tout cela  lié à la communauté - reflètent les principes de la démocratie et des droits de l'homme. En retour, cela peut créer un climat d'apprentissage sûr où ces principes peuvent être explorés, expérimentés, critiqués de manière constructive.

Cette approche holistique montre clairement que le projet européen "Heart" s'adresse à tous les acteurs de la communauté educative, tous les responsables des écoles – personnel de direction, personnel enseignants, tous les autres personnels administratifs, les élèves, les parents autres acteurs de la communauté educative. Les partenaires extérieurs telles que les autorités locales aux compétences éducatives, mais aussi les ONG, les associations de parents et les conseils scolaires -. L’enjeu est d’analyser la valeur ajoutée de l'approche globale du système scolaire dans le développement d'une culture démocratique en son sein, cerner les compétences que les apprenants doivent acquérir s'ils veulent participer avec efficience à une culture de la démocratie, éduquer à la tolérance avec les autres dans des sociétés démocratiques culturellement plurielles.

Les répercussions de l'usage d'une approche globale de l'école pour enseigner des valeurs telles que les droits de l'homme, le respect, la responsabilité, la justice, l'équité et l'égalité sont bien établis. Ces atouts sont notamment les suivants : une sociabilisation  plus respectueuses et harmonieuses dans l’établissement scolaire ; une responsabilisation, une autonomie, une estime de soi et une motivation intrinsèques accrues de la part des apprenants ; une progressivité de l'apprentissage et des normes académiques révisées; un éclairage par les apprenants de la nature des droits et des devoirs; une participation active des apprenants aux responsabilités décisionnelles pour l'école ; l’option pour les apprenants d'entreprendre des actions de défense des droits de l'homme ; et l'acquisition par les apprenants de savoirs-être plus avenants à l’égard de la diversité (COE, 2018b).