T
Cinq livrets sur des épisodes historiques : Des cahiers d'exercices "Apprenons de l'histoire" liés au développement de la démocratie à travers une approche multiethnique et multiculturelle. Les élèves sont invités à vivre l'histoire en se mettant dans la peau d'une personne qui a participé à un moment important de l'histoire de la démocratie :
Les élèves apprennent à connaître la situation et à compatir aux besoins fondamentaux de la personne qu'ils ont choisie. À un moment donné, l'histoire s'arrête et les élèves doivent prendre une décision. À l'aide des questions données, ils réfléchissent aux stratégies constructives ou non constructives de l'histoire et à la manière dont elles ont influencé la suite de l'Histoire.
Le livret destiné aux élèves les familiarise avec les besoins fondamentaux tels que formulés par William Glasser dans sa théorie du choix. Ce concept part du principe que toutes les personnes ont les mêmes besoins fondamentaux. Par conséquent, au niveau des besoins, il est assez facile de se comprendre. Cela devient plus difficile lorsque nous essayons de satisfaire ces besoins, car chacun a des idées différentes sur la manière de le faire. C'est pourquoi, dans l'étape suivante, nous encourageons les élèves à réfléchir à la manière dont ils peuvent satisfaire au mieux leurs propres besoins, tout en tenant compte des besoins des autres. Enfin, parce que nous pensons qu'il est important de tirer des leçons de l'Histoire, les élèves examinent comment les différentes personnes du passé ont essayé de satisfaire leurs besoins fondamentaux et si elles l'ont fait d'une manière qui était bonne pour tout le monde.
L'enseignement de l'histoire peut contribuer à l'éducation à la démocratie en mettant en évidence les jalons du développement de la démocratie, en soulignant les valeurs associées à la démocratie, en comprenant les différents points de vue des personnages historiques concernés afin que les élèves renforcent leur capacité à se respecter mutuellement, à développer leur esprit critique et à être habilités à devenir des citoyens actifs dans des sociétés qu'ils contribueront eux-mêmes à rendre démocratiques.
L'histoire est présentée sous de nombreux angles, tant du point de vue de la classe dirigeante que de celui des opprimés. Au cours de leur travail sur les épisodes historiques, les élèves font l'expérience des deux points de vue en se glissant dans leurs rôles. Grâce à cela, et parce que les rôles sont envisagés sous l'angle des besoins fondamentaux, il est possible de rapprocher des gens opposés et apparemment incompatibles, de jeter des ponts.
Avantages de l'approche pour la communauté d'apprentissage :
À l'école secondaire, les courts métrages sont particulièrement adaptés à une utilisation dans les cours d’Histoire, de Religion et Éthique, ainsi que dans le domaine de l'apprentissage interculturel, qui s'adresse avant tout aux élèves sans confession religieuse. Le sujet peut être particulièrement bien traité en troisième et quatrième.
Les vidéos sur les épisodes historiques sont probablement aussi principalement adaptées au premier cycle du collège. Il serait utile de discuter du sujet avec les élèves au préalable ou de bien le traiter afin qu'ils puissent mieux cerner la référence historique des vidéos.