3 Comment utiliser les différe

3.1 Besoins et Stratégies

3.1.5  Obstacles éventuels et autres options

Conditions préalables à une mise en œuvre réussie

Travailler sur les sujets de ce dossier de ressources nécessite une bonne relation entre l'enseignant et la classe concernée : les jeunes ne parlent aux enseignants que lorsqu'ils se sentent respectés et appréciés. Dans le cas contraire, ils risquent de s'opposer au sujet.

En outre, ce travail thématique nécessite une capacité d'autoréflexion déjà développée chez les élèves, afin qu'ils puissent faire preuve d'empathie pour les besoins des autres. Cela ne peut pas toujours être présumé. C'est pourquoi il convient de se mettre d'accord à l'avance sur la manière de travailler et sur une atmosphère de classe et de travail appréciative. Cela offre des possibilités d'apprentissage supplémentaires dans les domaines des besoins fondamentaux et des stratégies, ainsi que de la démocratie et des droits de l'homme ; une façon de mettre cela en œuvre est de travailler dans un conseil de classe (avec des tâches définies et spécifiques). La phase d'apprentissage de la connaissance mutuelle au début de l'école semble également s'y prêter : D'une part, les jeunes apprennent à se connaître par l'échange sur les besoins fondamentaux, d'autre part, ils définissent simultanément les bases du travail commun dans la classe.

Allocation de temps

Une compréhension à court terme du concept peut être obtenue plus rapidement, mais à plus long terme, ce travail ne conduit à un changement de comportement que si cette approche émotionnelle-empathique de l'apprentissage est répétée et entraînée par des propositions de changement de perspective. Le temps nécessaire constitue donc un autre défi: en même temps que les nombreux devoirs scolaires et les dossiers, ce programme ne peut pas être raisonnablement réalisé en quelques leçons et en petites bouchées en l’incluant dans la manière "normale" d'apprendre pendant la semaine.

Recommandations pour la gestion du temps

  • Établir un calendrier précis pour la mise en œuvre du matériel.
  • Si nécessaire, combinez les leçons afin de disposer d'une leçon double.
  • Donner des exercices individuels comme devoirs à la maison
  • Coordonner avec les collègues pour travailler de manière plus interdisciplinaire et transversale.
  • Choisissez un moment approprié au cours de l'année scolaire, lorsque la pression des notes et des performances n'est pas aussi forte, et que l'emploi du temps peut être fractionné sur des journées individuelles sous forme de travail de projet.

Établir une attitude de base

Le fait qu'il ne s'agisse pas d'un contenu de connaissances mais d'un processus peut constituer un défi dans le travail avec le concept de Besoins et stratégies de base. Il s'agit d’établir une attitude de base qui favorise la démocratie et de former les compétences nécessaires.

Quelques conseils pour soutenir ce processus :

  • Faites toujours référence, autant que possible, aux univers de vie de vos élèves.
  • Montrez-leur où ils peuvent utiliser concrètement les connaissances et les compétences qu'ils ont acquises.
  • Aidez les jeunes apprenants à réfléchir aux domaines dans lesquels ces compétences peuvent leur être utiles.
  • Faites référence à ces concepts de manière répétée dans la vie scolaire quotidienne.
  • Aidez les élèves à intégrer ces compétences dans leur comportement quotidien.
  • Soyez un modèle pour vos élèves. Cela ne signifie pas qu'il faille savoir et être capable de tout faire parfaitement, mais qu'il faut aussi faire preuve d'empathie envers ses élèves et défendre ses propres besoins fondamentaux.

Utilisation du matériel en fonction de l'âge

Un défi majeur pour nous avec les deux ressources est avant tout l'âge : en particulier au collège, il peut être encore un peu difficile de s'engager dans les différents exercices du livret. Par conséquent, il est suggéré de ne traiter le sujet de manière plus intensive qu'au lycée.

Organiser une soirée des parents sur le sujet

Présentez le concept aux parents. Apportez des exemples de cours et montrez aux parents les résultats et les travaux des élèves (extraits de dissertations, citations d'élèves, histoires de la vie scolaire quotidienne, observations, améliorations éventuelles dans la communauté de la classe, etc.) Les parents peuvent peut-être aussi contribuer par leurs observations et signaler si les jeunes ont raconté quelque chose à la maison.