3 Comment utiliser les différe
3.1 Besoins et Stratégies
3.1.2 Préparation des leçons
Pour réaliser les leçons, vous n'avez besoin de rien d'autre que du matériel fourni. Vous pouvez le télécharger au format PDF à partir du site web et en imprimer des extraits ou y accéder en tant qu'outils interactifs en ligne sur le site web.
Les enseignants pilotes en Autriche, en Grèce et à la Réunion nous ont indiqué qu'ils avaient besoin de 4 à 6 leçons d'une heure pour mettre en œuvre les livrets 1 et 2. Après avoir travaillé avec les livrets et familiarisé les élèves avec les concepts, il est fortement recommandé de répéter et de se référer au contenu encore et encore afin d'entraîner et de consolider les connaissances acquises et les compétences associées.
D'après notre expérience, l'accord avec l'attitude est presque plus important que la préparation du contenu. En particulier, si vous ne connaissez pas encore les concepts, vous êtes également dans un processus d'apprentissage et vous devriez d’abord examiner les concepts par vous-même. Nous recommandons à toutes les personnes qui souhaitent transmettre les concepts en tant que multiplicateurs de les aborder d'abord personnellement afin qu'elles puissent développer leur propre compréhension et leur propre approche. Les modules 1 et 2 de ce guide vous y aideront.
Dans ce qui suit, nous suggérons la préparation que les enseignants devraient faire et les questions à considérer avant de mettre en œuvre le programme éducatif :
- Il est fortement recommandé aux enseignants, après avoir étudié tout le matériel, de tester les ateliers les uns par rapport aux autres. L'enseignant dont la spécialité est la plus proche du sujet peut jouer le rôle d'animateur pour chaque exercice. De la position de l'apprenant, il comprendra mieux comment les ateliers doivent être menés pour atteindre les objectifs d'apprentissage.
- Planifiez la leçon où les matériaux EU_HEART seront intégrés ou l'atelier en tenant compte de la matière/cours où les matériaux seront utilisés, de l'âge des élèves et de leur niveau, et de la durée.
- Préparez un brise-glace ou une activité d'introduction avant chaque activité afin de créer un climat propice à l'apprentissage.
- Préparez une introduction appropriée en fonction de l'activité. Présentez le matériel à utiliser ; établissez des règles de comportement ou de sécurité (par exemple pour la fabrication de marionnettes) ; établissez des critères de réussite, les élèves pourraient peut-être écrire les critères de réussite à la place de l'enseignant, divisez les élèves en groupes, etc.
- Préparer des notes pour soi-même, par exemple en ce qui concerne la disponibilité des matériaux (imprimés, etc.).
- Pour certaines activités et en fonction du nombre d'élèves, il peut être préférable d'avoir plusieurs enseignants pour faciliter le processus.
- Choisir la méthode d'enseignement appropriée liée à chaque activité (apprentissage par la pratique, apprentissage par projet, stratégies d'apprentissage actif, apprentissage par les pairs, apprentissage pratique, apprentissage collaboratif).
- Définissez clairement les objectifs d'apprentissage de chaque leçon/atelier.
- Choisissez et, si nécessaire, adaptez les exercices qui répondent le mieux aux objectifs d'apprentissage que vous avez fixés.
- Prévoyez un temps de réflexion en posant des questions telles que Votre équipe a-t-elle atteint les objectifs de la leçon ? Si non, quelles en sont les raisons ? Si l'activité s'est déroulée correctement et bien, qu'est-ce qui, selon vous, a contribué à atteindre l'objectif ? Quelle a été la meilleure partie de cette leçon ?
- Encouragez et accordez du temps pour l'apprentissage autonome (partie I et partie II).