Le projet a identifié deux approches pour répondre aux besoins fondamentaux dans les programmes d'études des pays participants (Autriche, France et Grèce) :
Les ressources éducatives libres développées par le projet "The European Heart Project : Jeunesse pour la démocratie ! Renforcer les compétences démocratiques en se basant sur les besoins humains fondamentaux"(EU_HEART) et pilotées dans les écoles ajoutent une nouvelle dimension à ces approches en abordant la question des besoins humains fondamentaux d'abord sur une base théorique puis dans des supports de travail pratiques et orientés vers l'expérience selon la "théorie du choix" de William Glasser (1999) et les stratégies pour les satisfaire selon la théorie de la communication non-violente de Marshall Rosenberg (2013).
Au moins trois classes d'Autriche, de France et de Grèce ont participé à la mise en œuvre pilote des ressources éducatives ouvertes du projet pendant un semestre dans le cadre d'ateliers spécialement conçus.
Le matériel pédagogique du projet peut être utilisé de manière indépendante ou dans le cadre d'activités interdisciplinaires en histoire, éthique, études sociales, psychologie, ainsi que dans des projets sur la démocratie, les droits de l'homme ou des sujets similaires.
Chaque activité du pilote a été validée par les enseignants et les élèves participants, ainsi que par des experts qui ont validé le matériel pédagogique et offert leurs commentaires. Les outils d'évaluation développés à cette fin en allemand, français et grec sont disponibles pour toute organisation souhaitant mettre en œuvre et évaluer le programme éducatif EU_HEART.