7 Les besoins fondamentaux des collègues

Ce qui est vrai pour tout lieu de travail, l'est encore plus pour le lieu de travail scolaire : il est extrêmement important de concevoir les conditions de vie et de travail de manière à ce qu'elles soient propices et durablement favorables à toutes les personnes concernées. Ce défi peut être relevé plus facilement au sein d'une équipe solide. L'expérience montre que les combattants solitaires sont plus enclins à l'auto-exploitation ou à la distanciation que les personnes qui peuvent tirer soutien et motivation d'une équipe qui fonctionne. En travaillant sur les cinq besoins fondamentaux, la cohésion sociale et la motivation des équipes peuvent être immensément renforcées. Voici quelques idées sur la manière d'y parvenir :

  • Travaillez sur ce module avec un collègue en qui vous avez confiance.
  • Parlez à vos collègues de l'utilisation des ressources du Cœur Européen dans leurs classes et partagez avec eux comment cela se passe.
  • Commencez une réunion par une table ronde.
  • Parlez de vos besoins dans l'équipe, les autres prendront exemple sur vous et se joindront à vous.
  • Répondez au questionnaire sur le type de besoins et partagez-le avec vos collègues.
  • Abordez le sujet des besoins fondamentaux lors de la supervision.
  • Formez des équipes de travail et incluez le concept de besoins fondamentaux dans vos examens de cas.

Problèmes avec les collègues

Les situations sont souvent si complexes qu'il convient d'abord de clarifier les zones d'influence :

Demandez-vous :

Quel est mon rôle dans cette situation ? - Quelle est ma responsabilité ?

Réfléchissez à ce que vous avez dit et fait ainsi qu'à vos besoins fondamentaux derrière cela.

Quels éléments de la situation relèvent de la responsabilité du collègue ?

Quelle a été la contribution de votre collègue à la situation ? Lesquels de ses besoins fondamentaux pourraient être affectés ?

En quoi la situation est-elle due aux conditions de travail?

Y a-t-il également des éléments de la situation dont ni vous ni le collègue n'êtes responsables et que vous ne pouvez pas changer ?

Une fois que vous aurez une idée claire de votre rôle dans la situation, il vous sera plus facile de trouver la compréhension pour vous-même et pour votre collègue. Bien entendu, vous pouvez également utiliser le Needs-Check qui a déjà été présenté dans ce module. Si vous souhaitez discuter de la situation avec la personne concernée, vous pouvez utiliser le contact en quatre étapes comme guide.

Si vous avez constaté, lors de la réflexion précédente, que les conditions cadres ont une forte influence sur la situation, vous pouvez envisager avec le collègue :

Comment pouvons-nous mieux faire face à ces conditions-cadres sans nous démolir les uns les autres ?

Une autre raison des conflits avec les collègues peut être la hiérarchisation différente des cinq besoins fondamentaux. Vous en apprendrez davantage à ce sujet dans le prochain chapitre.