Très bien ! Vous avez pris votre besoin au sérieux et vous avez élaboré une stratégie positive pour améliorer votre situation. Il ne manque plus que la dernière étape, à savoir entrer en contact avec les autres personnes concernées et leur communiquer vos souhaits et besoins. Pour ce faire, nous souhaitons vous présenter une méthode basée sur la communication non violente de Marshall Rosenberg : Le contact en quatre étapes :
Vous le savez certainement par expérience : quelqu'un vous aborde avec une préoccupation légitime, mais la formule d'une manière si émotionnelle et si critique que vous ne pouvez rien faire d'autre que de vous défendre. Et la conversation se transforme en une dispute qui détruit plus qu'elle ne profite.
Pour éviter ce risque, un certain travail de préparation est nécessaire de la part de la personne qui soulève le problème ; en contrepartie, le succès est beaucoup plus susceptible d'être garanti. La chose la plus importante lors de la préparation d'une conversation est que vous ayez vous-même une idée claire de vos sentiments, de vos besoins et de votre rôle dans la situation. Si votre interlocuteur n'est pas familier avec le concept des cinq besoins fondamentaux, il est préférable de "traduire" le besoin pour l'aider à comprendre. Par exemple, au lieu de dire : "Mon besoin de sécurité a été mis en danger", vous pouvez dire : "Pour que je puisse apporter une bonne contribution, j'ai besoin de me sentir en sécurité."
Veillez également à aborder votre interlocuteur à un moment où vous n'êtes pas dérangés et où il est réceptif.