3 Auto-empathie

Vous reconnaissez qu'un besoin n'est pas satisfait ou est menacé par la façon dont vous vous sentez. Vous ne vous sentez pas à votre place, sous pression, insatisfait ; quelque chose ne va pas. Prenez ces sentiments au sérieux et ne les ignorez pas. Prenez le temps d'en examiner la cause de plus près.

Dans ce tableau, vous trouverez quelques exemples de sentiments et leur lien avec les cinq besoins fondamentaux. À proprement parler, certains des sentiments énumérés ne sont pas de véritables sentiments, selon Marshall Rosenberg, car ils sont liés à d'autres personnes. Cependant, dans le but d'identifier les besoins non satisfaits qui les sous-tendent, nous les trouvons très utiles.

Prenez vos besoins au sérieux, même si une voix intérieure vous dit : "C'est ridicule !" Ou "Ne faites pas tant d'histoires ! ". Commencez dès maintenant à vous prêter plus d’importance.

Si vous êtes trop sous le coup de l'émotion pour faire cette analyse, prenez un peu de distance par rapport au problème. Il existe plusieurs façons de prendre de la distance. Une méthode très efficace consiste à prendre quelques respirations profondes et à évoquer un bon souvenir. Une autre méthode merveilleuse pour prendre du recul sur des sentiments forts que nous pouvons fortement recommander est l'EFT - Emotional Freedom Techniques (Technique de libération émotionnelle) Dans le chapitre 11, vous trouverez quelques liens utiles.

L'étape suivante consiste à réfléchir à la manière dont vous pouvez améliorer la situation afin que vos besoins soient mieux satisfaits.