Les cinq besoins fondamentaux selon William Glasser représentent une théorie de la motivation. Rappelez-vous le début de ce module. Il s'agissait du thème de la motivation.
Cette section en parle à nouveau : Si nous partons à nouveau du principe que TOUTES les personnes ont ces besoins fondamentaux et que les besoins fondamentaux motivent nos actions, la question se pose immédiatement de savoir comment vous pouvez, en tant qu'enseignant, tenir compte des cinq besoins fondamentaux dans votre quotidien scolaire. En voici une brève compilation :
Figure 17: Les cinq besoins fondamentaux dans la salle de classe
Survie et sécurité
Apprendre signifie également s'aventurer hors de la zone de sécurité encore et encore, explorer, prendre des risques, s'exposer, expérimenter. Instaurez dans la classe une culture où chercher, essayer, explorer des perspectives différentes et faire des erreurs font partie de l'apprentissage et où la stratégie est remise en question au cas par cas, mais jamais la personne.
Amour et appartenance
Les gens investissent beaucoup pour appartenir à un groupe et avoir un sentiment de communauté. La qualité des relations entre les jeunes et entre les élèves et les enseignants a un impact significatif sur la motivation à apprendre et constitue un facteur important de résilience.
Pouvoir et influence
De nombreuses "actions perturbatrices" dans la classe sont dues au fait que certains élèves ne sont pas en mesure de participer et de contribuer d'une manière qui les responsabilise et les influence positivement. Il est donc important de créer des espaces où les différentes personnalités d'une classe se sentent remarquées et peuvent apporter leur contribution, par exemple par le biais de différents cadres d'apprentissage. En cas de comportement perturbateur de la part d'un élève, vous pouvez essayer de trouver avec lui le comportement qui lui permettra d'obtenir une attention positive. Le sentiment d'efficacité et d'influence peut être énormément renforcé par la reconnaissance, les félicitations pour les succès partiels et les accords d'objectifs communs.
Liberté et engagement
Les jeunes ont besoin de la liberté de prendre leurs propres responsabilités. Prendre des décisions signifie aussi en assumer les conséquences. Si quelqu'un d'autre a pris la décision, qui en assume les conséquences ? C'est pourquoi il est important que les élèves - en fonction de leur âge - aient confiance et soient censés prendre une décision et en assumer la responsabilité. De cette manière, les jeunes apprennent à évaluer et à élargir leurs propres capacités et limites.
Pour pouvoir accompagner les jeunes sur le chemin de la liberté et donc de la maturité, il faut un environnement dans lequel faire des erreurs et prendre de mauvaises décisions est considéré comme faisant partie du processus d'apprentissage et de développement.
A free decision results in commitment that is supported and nourished by inner motivation. This commitment in turn promotes the flow state, that state in which one can immerse oneself in an activity with one's entire personality and concentration.
Une décision libre se traduit par un engagement qui est soutenu et nourri par la motivation intérieure. Cet engagement favorise à son tour l'état de flow, cet état dans lequel on peut se plonger dans une activité avec toute sa personnalité et sa concentration.
Plaisir et développement
Le temps scolaire tombe à un âge où les enfants et les jeunes sont en pleine croissance et en plein développement. Ils ont donc un besoin fondamental de stimulation cognitive et sociale. Dans notre société de l'information, il existe un certain degré de saturation, qui est exacerbé par la surcharge de stimuli et l'impossibilité de mettre en œuvre les impulsions émotionnelles et physiques qui en résultent.
Pour raviver l'envie de découvrir et d'assimiler de nouvelles choses et pour stimuler le besoin de croissance, il est donc important d'offrir des possibilités d'apprentissage qui couvrent l'ensemble du cycle :
Figure 18: Cycle d'apprentissage
Les possibilités d'apprentissage doivent également être diversifiées pour s'adresser à tous les types d'apprenants afin de rendre justice à la structure de classe majoritairement hétérogène.
Pour que les élèves puissent apprendre de manière autonome, ils doivent non seulement apprendre à acquérir des méthodes (d'apprentissage) importantes, mais aussi à gérer et à contrôler leurs propres processus éducatifs. Cela inclut la gestion de soi et du temps ainsi que la capacité d'auto-évaluation. Les guides d'apprentissage individuels à l'école supérieure peuvent aider à améliorer les méthodes d'apprentissage et les compétences d'auto-organisation qui n'ont pas encore été optimisées.