13 La théorie du faux Self

Nous avons des doutes. Pourquoi ? Parce que nous rencontrons très souvent des personnes qui n'ont pas un bon accès à leurs propres besoins. Et cela soulève immédiatement une autre question :

Comment une personne qui n'a pas un bon accès à ses propres besoins peut-elle avoir un bon accès aux besoins des autres? Ou dit autrement :

Comment quelqu'un qui a peu d'empathie pour lui-même peut-il être capable d'avoir de l'empathie et de la compréhension pour les autres ?

À ce stade, nous devons nous référer à une autre théorie. Elle vient du psychanalyste Donald Winnicott. Elle porte sur le faux self (p. 140-152).

Cette théorie dit : Le faux self est une façade défensive derrière laquelle une personne peut se sentir creuse et vide parce que ses comportements sont appris et contrôlés plutôt que spontanés et authentiques. Le Faux-Self se développe souvent à un âge très précoce. (cf. Winnicott 1960, pp. 140-152)

Les enfants qui ont de nombreuses parties d'un Faux-Self sont handicapés dans leur développement individuel. Ils doivent beaucoup jouer, s'adapter et fonctionner. Par conséquent, ils ne peuvent pas vraiment découvrir qui ils sont eux-mêmes. Et ils n'obtiennent pas de réponse à leurs souhaits d'affection inconditionnelle.

Lorsque de nombreux domaines de la vie sont affectés par les fausses parties de soi, beaucoup de frustration et de colère s'accumulent chez ces enfants. Cependant, cette frustration et cette colère restent souvent cachées derrière les fausses parties de soi. Les personnes ayant de nombreuses fausses parties de soi perdent de plus en plus l'accès à leurs propres besoins et finissent même par dissocier leurs propres besoins. En raison de cette dissociation, ces personnes n'ont pas accès à leurs propres sentiments et, ce qui rend les choses encore plus inquiétantes, elles nient de plus en plus ces sentiments aux autres. Elles ont développé peu d'empathie pour elles-mêmes et ne peuvent donc pas en faire preuve pour les autres.

C'est un défi pour les parents, cela ne fait aucun doute ! Mais à ce stade, il ne faut pas négliger l'école et ses conditions cadres, car il s'agit aussi d'une pression à la performance (devoir réaliser beaucoup de choses et fonctionner). Nous devons nous demander comment l'école elle-même peut être un lieu où l'épanouissement personnel est favorisé et où les jeunes peuvent se développer aussi librement que possible ?

Pourquoi cela est-il important ? Qu'est-ce que tout cela a à voir avec la démocratie ?

Revenons aux besoins fondamentaux tels que formulés par William Glasser et mettons-les en relation avec la théorie du faux self de Donald Winnicott.

Un Vrai Moi - la contrepartie d'un Faux Moi - est une personne qui a un bon accès à ses propres besoins. Une personne capable d'empathie envers elle-même a plus de chances d'être capable d'empathie envers les autres.

Figure 13: Le vrai soi

 


Une personne ayant un faux self n'a pas un bon accès à ses propres besoins. Parce qu'elle a peu accès à ses propres besoins, elle peut aussi avoir peu d'empathie pour les autres.

Figure 14: Le faux self

Plus une personne possède de parties de faux self, plus elle risque également de ne pas se comporter de manière coopérative et responsable, car elle manque d'empathie pour elle-même et pour les autres.