Ce qui nous différencie, nous les humains, c'est le poids que ces cinq besoins fondamentaux ont pour chacun d'entre nous.
Vous connaissez certainement des personnes pour qui la liberté (l'un des cinq besoins fondamentaux) est particulièrement importante, alors que le sentiment d'appartenance (amour et appartenance) n'est pas si important pour elles. Ou encore des personnes pour qui c'est exactement l'inverse : pour qui il est très important de pouvoir se sentir membre d'un groupe (amour et appartenance), alors qu'elles n'attachent pas d'importance particulière au fait de pouvoir décider librement dans chaque situation, ou qui sont même heureuses si elles peuvent céder la décision et donc la responsabilité plus souvent. Néanmoins, ces personnes ont aussi besoin de se sentir libres - au moins de temps en temps.
Vous avez certainement dans votre entourage des personnes pour qui le plaisir est particulièrement important, et vous connaissez à votre tour d'autres personnes pour qui ce besoin n'est pas aussi intense. Et pourtant, il se trouve qu'en principe, tout le monde a besoin de s'amuser, mais à des degrés et des intensités différents.