2. Quelques mots au début

Connaissez-vous la Théorie du choix® ? Elle a été développée par William Glasser. La Théorie du Choix part du principe que chaque personne n'a que le pouvoir de se contrôler elle-même et un pouvoir limité de contrôler les autres.

Pourquoi cela commence par le pouvoir et le contrôle ? Et ensuite sur le contrôle des autres? En effet,  il semble être assez difficile de contrôler les autres !

Comme vous le verrez dans un instant, il s'agit de l'autonomisation, de la capacité à faire une différence (si possible positive) pour soi-même et pour les autres. Et Glasser pense qu'il n'est possible de changer les autres personnes que dans une mesure limitée. Ils doivent le faire eux-mêmes ! Glasser voulait aider les gens à prendre la responsabilité de leur propre vie.

Nous vivons actuellement une période de bouleversements sociaux considérables. Les guerres et leurs effets secouent notre continent. Les gens doivent quitter leurs maisons et sont dépendants de l'aide des autres. La progression constante de l'inflation met de plus en plus de personnes en difficulté. Les existences sont menacées. De nombreuses personnes ne savent plus comment financer leur vie : Les loyers augmentent, les coûts de l'énergie explosent et la nourriture devient plus chère. Et notre société est divisée. Les effets des mesures prises pour contenir la pandémie de Corona sont indéniables : Notre société est divisée en deux factions et il y a peu de volonté de part et d'autre de tendre la main à l'autre et de chercher des solutions communes. Et l'avancée du changement climatique nous montre d'une part notre impuissance et d'autre part nous donne une idée des mesures drastiques qui doivent être prises pour que l'humanité survive sur cette planète.

Tous ces événements et développements nous posent de grands défis en tant que société. Notre coexistence démocratique est mise à l'épreuve. Comment nous comporter les uns envers les autres lorsque nous nous sentons nous-mêmes menacés, lorsque nous sommes profondément insécurisés ?

Qu'en est-il de la responsabilité ? Quelles décisions faut-il enfin prendre ? Et comment pouvons-nous vivre activement les valeurs de la démocratie, surtout en période de grands défis ? Comment pouvons-nous prendre ensemble des décisions qui servent le bien commun ? Et surtout, comment devons-nous agir pour protéger notre planète avec toutes ses créatures ?

Et pouvons-nous tirer des leçons de l'histoire ? Regarder en arrière ne nous rend pas vraiment confiants dans l'avenir ! Notre démocratie en Europe est encore assez jeune. Mais si nous examinons l'évolution historique, nous devons inévitablement constater que les périodes de grandes privations, de grande pauvreté et de difficultés n'ont pas nécessairement été propices à la coexistence humaine. Les atrocités et les crimes d'une horreur inconcevable commis quotidiennement sous le régime nazi ont coûté la vie à 6 millions de personnes !

Vous êtes un enseignant. Vous travaillez avec nos enfants. Quelles perspectives pouvons-nous donner à nos enfants ? Comment devraient-ils être capables d'envisager l'avenir avec confiance face à des circonstances menaçantes ? Que pouvons-nous leur donner ? N'est-ce pas plutôt les jeunes qui nous montrent à nous, les "vieux", qu'il est grand temps de prendre nos responsabilités ? Que pouvons-nous donc offrir aux jeunes pour les aider à prendre de bonnes décisions ? Et qu'est-ce qu'une bonne décision ?

Si, face à cette situation d'urgence, nous ne pouvons nous contrôler que nous-mêmes et n'avons que des possibilités limitées de le faire avec les autres, le thème "se sentir responsable de ses propres pensées et actions" devient encore plus central et important. Car : Nous ne réussirons qu'ensemble, c'est-à-dire si le plus grand nombre possible de personnes assument la pleine responsabilité de leurs pensées et de leurs actes.

Vous pouvez bien sûr objecter qu'il est tout à fait possible de contrôler d'autres personnes. En raison de la numérisation croissante, la surveillance des personnes par d'autres personnes et surtout par des algorithmes programmés progresse également. Un grand nombre d'entreprises internationales font maintenant de grandes affaires avec nos données.

Est-ce une contradiction avec William Glasser et sa déclaration selon laquelle nous avons un pouvoir limité de contrôler les autres ?

Si nous comprenons bien William Glasser, l'idée est que nous n'avons pas à attendre que les autres changent pour que nous puissions changer nous-mêmes. Nous n'avons pas une grande marge de manœuvre à cet égard.

Et pourtant, surtout maintenant, lorsqu'il s'agit d'opérer des changements durables en tant que société, nous avons besoin d'un maximum de coopération de la part de chacun d'entre nous, fondée sur une profonde empathie pour nos propres besoins et ceux de nos semblables.

Pourquoi les besoins interviennent-ils ici ?

À ce stade, laissons la parole à Marshall Rosenberg, le fondateur de la Communication non violente :

Il faudra beaucoup de motivation de notre part à tous pour que ce changement social fonctionne. Et si nous pouvons croire M. Rosenberg - et nous le croyons - alors la question de la motivation (tout ce que nous faisons) est en grande partie liée à nos besoins.

Vous êtes un enseignant et nous sommes très heureux que vous lisiez ce dossier. Vous travaillez avec nos enfants tous les jours. Vous pouvez donner beaucoup à nos enfants. En plus de toutes les connaissances que vous leur transmettez, il est également très important que vous leur donniez ce qui suit : la confiance. La confiance qu'ensemble nous pouvons réussir !

Si nous parvenons à responsabiliser le plus grand nombre d'entre nous, nous commencerons inévitablement à nous comporter de manière plus durable, nous aurons des relations plus positives et nous serons généralement plus satisfaits de nos vies.  Ce faisant, nous pouvons et devons aussi nous entraider. Telle est notre conception de la démocratie.

Et cela nous ramène à la théorie du choix mentionnée au début, que nous présenterons plus en détail dans les prochains chapitres. La Théorie du choix peut être utilisée pour aider nos enfants à mener une vie plus responsable et plus consciente. Cette théorie aborde également le thème des besoins, qui sont, après tout, la force motrice de notre motivation.

Et il s'agit du fait que nous avons le choix de décider. Une question importante se pose ici : Quelle est la meilleure stratégie pour obtenir ce que je veux vraiment pour moi, pour mes semblables et pour notre planète avec ses nombreux êtres vivants ?

Si nous prêtons attention à nos besoins et veillons à les satisfaire de manière responsable, cela pourrait-il nous aider à renoncer à des conforts superficiels et à soutenir des mesures significatives à long terme ?

Découvrons-le ensemble dans les pages suivantes !